Même si ce n’est pas la première pensée lors de la dégustation, le verre va influer directement sur le goût du vin. Boire un verre de vin n’est pas comparable à la consommation d’une boisson ordinaire et le choix du verre est essentiel pour profiter pleinement de votre expérience gustative.
Quel verre dois-je choisir ?
Le verre de vin rouge
Le verre de vin rouge est particulièrement haut et en forme de « tulipe ». Les verres de vins rouges sont à remplir au maximum au un huitième du verre.
Le verre de vin blanc
Pour le vin blanc, le verre ne doit pas être trop grand afin d’éviter que des vins peu complexes ne s’y « perdent ». Le verre de vin blanc doit tout de même avoir un volume suffisamment important pour que le bouquet puisse rendre tout son arôme. Légèrement conique, ce verre de vin intensifie les arômes et permet de faire tourner le vin dans le verre pour l’aérer et en libérer les arômes avant de le déguster.
Le verre de vin rosé
Pour les vins rosés, il est préférable d’utiliser un verre un peu plus grand que pour la plupart des autres vins blancs pour offrir un volume suffisant et libérer ses arômes.
Le verre à champagne
Le verre à champagne contrairement à la flûte à champagne est en forme de « tulipe ». Ce verre est adapté aux vins de qualité particulièrement mousseux et permet de libérer leur finesse et leur complexité. À l’utilisation ces verres sont généralement rempli à moitié seulement.
La flûte à champagne
La flûte à champagne est un grand verre pourvu d’un pied fin. Le petit diamètre de ce verre permet de limiter la perte de bulles lors de la dégustation. Ce verre est également utilisé pour la consommation de vin mousseux.
Je vous recommande de prendre le soin de bien choisir votre verre pour profiter de votre expérience gustative et ainsi profiter de tous les arômes de votre vin.
Didier Moya